Publier un post sur ce sujet est très important pour moi.
J'ai vu il y a deux semaines aux nouvelles, que des militants de Greenpeace squattaient les façades d'un magasin ZARA dans le centre de Genève.
Pouquoi? Parceque l'entreprise ZARA utilisait des substances chimiques dangereuses dans sa chaîne de production.
Cela m'a interpelé. Ma première idée était de ne plus rien
acheter chez ZARA. Décision qui pour moi était lourde de conséquences, car ZARA
est une de mes enseigne favorite pour moi et mes garçons.
Mais, il est important voir primordial pour moi de penser à notre notre
environnement.
Donc je m'étais fait une raison.
Et puis je suis tombée sur cet article. (Bien
entendu.....on n’en a pas parlé aux nouvelles).
Cet article est tiré du site de Greenpeace France
Si vous avez 5 min. lisez-le cet intéressant.
Zara a entendu l’appel à une mode sans toxiques !
Zara, premier vendeur mondial de vêtements, a pris hier l’engagement d’exclure l’ensemble des substances chimiques dangereuses de sa chaîne de production. Cette victoire arrive après 8 jours de pression publique. Elle appartient aux fashion addicts, aux militants, aux citoyens…
Les équipes de Greenpeace avaient engagé le dialogue avec Zara (et les autres marques du groupe Inditex), en 2011, afin de pousser la marque à éliminer les produits chimiques dangereux de sa chaîne de production et de ses vêtements…
C’est cette semaine (seulement!) que le géant de la “fast fashion” a enfin saisi l’urgence de résoudre le problème.
Zara s’engage aujourd’hui à renforcer l’application de sa politique d’interdiction des APEO (dont les nonylphénols mis en évidence dans les tests effectués par Greenpeace). La marque propose aussi un calendrier d’élimination à court terme des substances chimiques les plus dangereuses comme les PFC (perfluorochlorures) et les colorants azoïques (susceptibles de se dégrader en amines aromatiques cancérigènes).
Cet engagement est une bonne nouvelle pour l’environnement
Mais c’est également une avancée majeure du droit d’information du public. Zara annonce ainsi que d’ici fin 2013, au moins 100 de ses fournisseurs des pays du sud (dont 40 situés en Chine), rendront publiques les données relatives à leurs rejets de produits dangereux dans l’environnement. Ces données publiques détailleront les chiffres produit par produit, usine par usine, année après année.
Un mouvement global !
Mardi 20 novembre, les bureaux de Greenpeace dans le monde ont lancé la campagne Detox. De Pékin à Madrid, en passant par Hambourg, Genève et Paris, les activités se sont multipliées, dans la rue, et sur le web !
Les internautes ont ainsi non seulement signé la pétition mais aussi interpellé la marque sur Facebook et Twitter, l’appelant à agir.
Dans une douzaine de langues, de cent façons différentes, le web social s’est mobilisé pour avoir des réponses et appeler Zara à s’engager de manière ambitieuse. Samedi dernier, Greenpeace a organisé des actions de sensibilisation devant des magasins Zara dans une vingtaine de pays dans le monde. Plus de 700 militants étaient présents au rendez-vous. En France, les militants de Greenpeace étaient mobilisés devant les magasins Zara de 19 villes.
Greenpeace salue l’engagement pris par Zara de se désintoxiquer.
La marque espagnole est leader de son marché : désormais les autres marques n’auront plus aucune excuse pour ne pas assainir leur chaine de production et proposer une mode sans toxiques. Des centaines de milliers de consommateurs du monde entier l’ont exigé de Zara : Esprit, Gap Levi’s ou Victoria Secret doivent écouter leurs clients et s’engager à leur tour.
Depuis 2011, Zara est la huitième marque à s’engager à éliminer les substances chimiques toxiques de sa chaîne de fabrication et de ses produits après Nike, Adidas, Puma, H&M, M&S, C&A et Li-Ning.
Le mouvement Detox doit continuer !
La décision de Zara aujourd’hui est une avancée cruciale…Mais d’autres marques doivent encore réagir pour empêcher les rejets toxiques. Le mouvement Detox ne doit donc pas s’arrêter là, notre travail n’est pas achevé.
Donc à vous tous, fashion addicts, protecteurs de l’environnement, citoyens…restez à l’écoute, nous vous donnons rendez-vous très bientôt, pour pousser d’autres marques à s’engager dans la Detox ! Car si Zara a fait le mouvement, qui sera la marque suivante ?
Les équipes de Greenpeace avaient engagé le dialogue avec Zara (et les autres marques du groupe Inditex), en 2011, afin de pousser la marque à éliminer les produits chimiques dangereux de sa chaîne de production et de ses vêtements…
C’est cette semaine (seulement!) que le géant de la “fast fashion” a enfin saisi l’urgence de résoudre le problème.
Zara s’engage aujourd’hui à renforcer l’application de sa politique d’interdiction des APEO (dont les nonylphénols mis en évidence dans les tests effectués par Greenpeace). La marque propose aussi un calendrier d’élimination à court terme des substances chimiques les plus dangereuses comme les PFC (perfluorochlorures) et les colorants azoïques (susceptibles de se dégrader en amines aromatiques cancérigènes).
Cet engagement est une bonne nouvelle pour l’environnement
Mais c’est également une avancée majeure du droit d’information du public. Zara annonce ainsi que d’ici fin 2013, au moins 100 de ses fournisseurs des pays du sud (dont 40 situés en Chine), rendront publiques les données relatives à leurs rejets de produits dangereux dans l’environnement. Ces données publiques détailleront les chiffres produit par produit, usine par usine, année après année.
Un mouvement global !
Mardi 20 novembre, les bureaux de Greenpeace dans le monde ont lancé la campagne Detox. De Pékin à Madrid, en passant par Hambourg, Genève et Paris, les activités se sont multipliées, dans la rue, et sur le web !
Les internautes ont ainsi non seulement signé la pétition mais aussi interpellé la marque sur Facebook et Twitter, l’appelant à agir.
Dans une douzaine de langues, de cent façons différentes, le web social s’est mobilisé pour avoir des réponses et appeler Zara à s’engager de manière ambitieuse. Samedi dernier, Greenpeace a organisé des actions de sensibilisation devant des magasins Zara dans une vingtaine de pays dans le monde. Plus de 700 militants étaient présents au rendez-vous. En France, les militants de Greenpeace étaient mobilisés devant les magasins Zara de 19 villes.
Greenpeace salue l’engagement pris par Zara de se désintoxiquer.
La marque espagnole est leader de son marché : désormais les autres marques n’auront plus aucune excuse pour ne pas assainir leur chaine de production et proposer une mode sans toxiques. Des centaines de milliers de consommateurs du monde entier l’ont exigé de Zara : Esprit, Gap Levi’s ou Victoria Secret doivent écouter leurs clients et s’engager à leur tour.
Depuis 2011, Zara est la huitième marque à s’engager à éliminer les substances chimiques toxiques de sa chaîne de fabrication et de ses produits après Nike, Adidas, Puma, H&M, M&S, C&A et Li-Ning.
Le mouvement Detox doit continuer !
La décision de Zara aujourd’hui est une avancée cruciale…Mais d’autres marques doivent encore réagir pour empêcher les rejets toxiques. Le mouvement Detox ne doit donc pas s’arrêter là, notre travail n’est pas achevé.
Donc à vous tous, fashion addicts, protecteurs de l’environnement, citoyens…restez à l’écoute, nous vous donnons rendez-vous très bientôt, pour pousser d’autres marques à s’engager dans la Detox ! Car si Zara a fait le mouvement, qui sera la marque suivante ?
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