vendredi 26 avril 2013

Le jour ou je me suis mise à courir...


Cela fait un moment que j'avais envie de vous parler d'une passion qui m'a prise de court il y a un an à peu près.
La course à pied ou si vous voulez le jogging ou footing.
Je n'aurai jamais pensé que ce virus allait me contaminer à tel point.
En effet, depuis une année je cours régulièrement deux à trois fois par semaines par tous temps.
Avant, je me posais la question, "mais après quoi courent-ils tous". Eh bien maintenant je le sais.

Quelques bonnes raisons pour commencer à courir:

L’aspect psychologique

La course à pied est un réel allié lorsque l’on souhaite chasser les mauvaises pensées mais également lorsque l’on souhaite arrêter de fumer. En effet, courir permet de libérer des substances telles que les endorphines, qui provoquent une sensation de bien-être ou encore la sérotonine, qui est impliquée dans la thermorégulation ou encore dans le cycle veille-sommeil, l’anxiété et la douleur. Ce qui explique la raison pour laquelle courir permet de lutter contre l’insomnie et cela de façon naturelle et saine.
L’autre avantage, moins technique cette fois, est la sensation de libération. Ce sport n’obéit à aucune règle ou contrainte, il n’y a ni obligation de durée de sortie, d’équipement spécifique ou encore de type de terrain. Dans ce sport, vous apprenez à vous connaître aussi bien mentalement que physiquement, en vous fixant des buts, cela vous permet aussi bien de tester vos performances physiques que d’endurcir votre mental.
 
L’aspect physique
 
Tout d’abord, la course à pied est un excellent moyen de perdre du poids dans le cadre d’un équilibre alimentaire adapté, mais cela aide également à maintenir sa silhouette car cette activité permet d’affiner et renforcer les différentes parties du corps, que ce soit les jambes, le ventre, les bras ou encore la taille. Oui, courir permet de se maintenir en forme et de perdre du poids. D’ailleurs, on remarque qu’une partie de la population de runners a commencé dans l’optique de perdre du poids, puis, au fur et à mesure, ces mêmes personnes sont devenues des passionnés de la course à pied. (moi par exemple:)
 
L’aspect musculaire:

Pendant l’effort de marche ou de course, le sujet doit mobiliser son propre poids. Contrairement aux « sports portés » comme le cyclisme ou la natation, la marche ou la course entraîne une dépense calorique plus importante en raison de la mobilisation de notre propre corps.
 
Texte tiré du site: LEPAPE.COM




Bien que tout le monde sais courir il y a quand-même quelques petites règles à suivre, à savoir la chose la plus importante: choisir les bonnes chaussures:-)

La décision d'achat de votre nouvelle paire de chaussures devra donc être prise en accord avec un vendeur spécialiste, avec lequel vous aurez tout intérêt à communiquer tous vos petits problèmes de santé en relation avec toute la partie basse de votre corps, voire votre corps tout entier.

Je m'explique: si vous avez souvent mal aux pieds, tendance à vous faire des entorses à la cheville, tendance à avoir des crampes aux mollets ou aux cuisses, que vous avez souvent mal au dos (attention avec le running!), voire mal à la nuque, il vous faudra choisir les chaussures qui conviennent á votre morphologie.

Exit donc les dernières chaussures super belles dont vous avez vu la pub à la télévision ou sur Internet, les chaussures que vous achèterez ne seront probablement pas les plus belles, mais celles qui compenseront vos petites faiblesses physiques!

Critères de choix

1. Terre battue ou goudron?


La terre battue est par définition plus souple que le goudron. C'est aussi souvent un terrain plein d'aspérités, alors que le goudron est évidemment plus lisse.
Courir sur de la terre battue permet d'éviter les vibrations causées par le goudron. Par contre, les chaussures pour terre battue sont en principe des chaussures qui assurent une meilleure emprise de la cheville, parce qu'un vilain petit caillou peut devenir un obstacle de taille après plus d'une dizaine de kilomètres...
Il existe donc des chaussures spéciales pour terre battue, et d'autres pour le goudron.



2. Pronateur ou supinateur?

Pour simplifier, si vous usez plutôt l'intérieur de la semelle de vos chaussures, et notamment l'avant, vous êtes plutôt pronateur. A l'inverse, si vous usez l'extérieur de la semelle de vos chaussures, vous êtes plutôt supinateur.

Vérifiez cela avec le vendeur, il devrait pouvoir vous conseiller.

S'il ne connaît pas la différence, fuyez, vous n'êtes pas chez un spécialiste, il vous vendra des chaussures inadaptées à vos pieds et vous risquez de souffrir en courant.


3. Le prix

Le prix de vos chaussures n'est pas un gage de qualité, mais peut certainement contribuer à garantir un bon soutien, un bon amorti, et compenser votre pronation/supination.
N'oubliez pas que vous allez porter vos chaussures pendant des dizaines de kilomètres par semaine, voire plus, et ce, pendant plusieurs mois.
Ne sacrifiez pas la qualité de vos chaussures, vous risqueriez de vous en mordre les doigts quand vous irez chez le médecin pour des problèmes de dos ou autres.

4. Quelle marque choisir?

Honnêtement, cela dépend de votre physionomie, certaines marques peuvent être bonnes pour les uns et très mauvaises pour d'autres.
Faites-vous conseiller par un vendeur de chaussures de running, évitez donc d'aller dans un magasin généraliste.
Et surtout, surtout, ne cédez pas à votre envie d'acheter à tout prix des chaussures pour leur design! Est-ce que vous roulez en pneus slicks sur la neige?!?!? Une chaussure, c'est comme un pneu, elle doit être adaptée au véhicule et à la route...
Personnellement, j'ai opté pour des Asics Nimbuz 11, car elles étaient adaptées à mon pied. Et elles le sont toujours, 18 mois plus tard.

Texte tiré du site: Art's running
(Blog très utile pour les débutants)

Voilà, pour finir, comme je suis une fille et que j'aime bien la mode, il est hors de question que j'aille courir en vieux survêtement gris qui fait sac:-)

La mode vestimentaire running a beaucoup évoluée ces dernières années. Vous trouverez tous plein de jolis ensembles colorés. Il y en a pour tous les goûts.



J'espère avec ces quelques lignes avoir pu convaincre quelques-unes d'entre vous à vous mettre à courir....

Si vous commencez, donnez-moi des nouvelles:-)




Visuels: Internet


4 commentaires:

  1. ha je m'y suis mise il y a quelques années =)
    mais je n'avais plus le temps =)
    c'est vrai que ça fait vraiment du bien!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair:-)
      Moi non plus je n'ai pas tellement le temps...mais j'essaie de m'arranger, au pire, je suis les enfants qui font du vélo:-)
      Bises

      Supprimer
  2. Avec la chaleur et l'absence de trottoirs et d'espaces verts ici, j'ai dû renoncer au footing en plein air. Je me contente donc de faire du sport en salle. Mais tu as entièrement raison au sujet des bienfaits d'une activité physique, je n'ai pas trouvé de meilleure solution pour me sentir mieux physiquement et moralement !
    Bisous et bon week-end à toi Valérie ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette sensation de bienêtre je la retrouve particulièrement après le running, moins quand je fais un autre sport....c'est bizarre.
      J'ai essayé la salle de sport cet hiver, mais rien y fait. J'ai besoin de cette sentation de liberté même si il fait froid.
      Grosses bises et bon week-end à toi aussi:-)

      Supprimer